Les belles plages de  Basse-Terre (la Guadeloupe)

Les belles plages de Basse-Terre (la Guadeloupe)

Après la pittoresque Marie Galante, nous déposons nos pénates à Deshaies, ou Déhé en créole. J’avais trouvé sur le blog d’une voyageuse française la référence de cet écolodge Karet. Les photos étaient convaincantes, la situation semblait idéale à 400 m d’une plage. On avait donc réservé pour une semaine et après, on trouverait bien quelque chose pour notre 3e et dernière semaine. On n’est pas en saison touristique après tout, donc pas la peine de tout prévoir.

On voulait visiter la Guadeloupe et Basse-Terre nous semblait bien situé pour le faire. Moins touristique que Haute-Terre, Basse-Terre offre de superbes plages, un très beau parc national avec la Soufrière, un volcan toujours actif dont la dernière éruption remonte à 1977. Il y a aussi les sources d’eau chaude et sulfureuse dont la commune de Bouillante en est la vedette.

On récupère donc notre voiture auprès de la compagnie Europcar. Service très rapide et efficace, on nous prête une Renault Clio presque neuve et d’une jolie couleur. Un plaisir à conduire, on se rends en 45 minutes à peine à Deshaies. Merci au GPS, ça simplifie tellement les déplacements.

Notre Renault Clio pratiquement neuve

Une fois installé ici, on en profite pour faire une brassée de lavage, car il y a une petite buanderie sur notre site. Et on file mangé un bout à Deshaies. Bien qu’on soit dimanche soir, on trouve un petit lolo encore ouvert et on se commande deux plats créoles pour emporter.

La plage de la Grande Anse avec ses rouleaux

Le lendemain, on se rends sur la très belle plage de la Grande Anse située à 10 minutes de marche de notre bungalow. Cette plage fait 2 km de long et aujourd’hui, il y a à peine 15-20 personnes. Jusqu’à maintenant, il y a très peu de baigneurs sur toutes les plages que nous avons fréquentées en Guadeloupe.

Plage de la Grande Anse
Anne-Marie sur la plage de la Perle
Une maison de Deshaies

Puisque nous sommes venu pour la baignade à la mer et la farniente (en partie), nous passons les jours suivants en se promenant d’une plage à l’autre, en faisant de la plongée masque-tuba-palme, en se cuisinant de bons plats et BBQ à notre bungalow et en observant la vie autour de nous. Comme il fait 30C et plus tous les jours, il ne faut pas bouger trop vite, ça donne chaud ☺️

La plage de la Perle à 30 minutes de marche de la plage de Grande Anse par un sentier le long du littoral
Petite, discrète et intime, la plage des Gavets…
…dissimulée le long du littoral.
Le sentier du littoral très agréable à marcher.
Une rue tranquille du petit bourg de Deshaies
Une jolie ruelle
Le cimetière de Pointe Noire

C’est donc ainsi que se passe nos premiers jours en Basse-Terre. Des plages, du soleil, quelques bonnes marches, Anne-Marie prend du temps pour ses aquarelles et moi du temps pour mes photos et écrire. Un ami m’a dit un jour: « Quand tu es en vacances, prends ton temps pour faire les choses que tu aimes. Si tu cours d’une activité à l’autre, ça passe trop vite » ☺️

Observation de la tortue de mer à la petite plage de Malendure, avec masque et tuba

This Post Has 2 Comments

  1. Merci à vous, j’ai adoré votre récit et vos photos sur votre voyage en Guadeloupe, Anne-Marie est sur mon Facebook et elle m’a envoyé votre lien… Félicitations à vous… Je vais retourner voir vos photos, j’adore ça…

    1. Merci Nicole pour ton bon commentaire sur notre récit. Nous adorons la Guadeloupe et j’aime beaucoup en parler sur ce blog.

Laissez moi un commentaire

Close Menu
Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :