La vie quotidienne dans un village nordique

La vie quotidienne dans un village nordique

_5sp0182
Un point de vue inusité d’une partie du village qui semble situé en montagne

L’inspiration

Et bien, me voilà de nouveau installé au clavier pour vous raconter mon village d’adoption, Inukjuak. L’envie d’écrire à propos de ma vie nordique, après bientôt deux années ici, a surgi tout simplement aujourd’hui. Coincé dans la maison parce qu’un blizzard fait rage depuis hier, l’inspiration est arrivée. Voilà pour l’intro.

_6sp1753
Jour de blizzard, on reste chez soi.

L’hiver

L’hiver est rude ici, tout comme la toundra. Parfois sans pitié, c’est aussi un territoire que les Inuits chérissent sans limite. Allez parler du « land » (la terre) à un Nunavimmiut (habitant du Nunavik) et ses yeux s’illuminent. La terre est dans leurs gènes depuis toujours. Et on se sent petit et humble entouré de ses paysages immenses et sans fin.

_5sp0215
L’île Bluff située sur la baie d’Hudson à quelques kilomètres du village
_5sp8938
Rencontre inattendue avec un boeuf musqué alors que je me promenais en solo à quelques kilomètres du village.

Les enfants

Les enfants sont partout ici. C’est leur royaume. Il y a en plus de 500 inscrits à l’école du village. On les voit jouer dehors à toutes heures du jour et même souvent de la nuit. Ils ont leurs places dans tous les endroits. Et pas question de les réprimander parce qu’ils s’agitent. Ils sont remplis de vie. Ils sont l’avenir de leur communauté. Souriants, espiègles et curieux.

_4sp9581
Une bande qui ne se fait pas prier pour être photographiée.
_5sp9045
À toutes heures du jour, la rue leur appartient.
_1SP1321
Et pas besoin de les convaincre pour jouer dehors l’hiver.

Et la sagesse

Un autre aspect marquant d’un village nordique, ce sont les « elders » (les aînés).  La plupart que j’ai rencontrés ne parlent que l’inuktitut. Ils sont nés dans des igloos à une autre époque pourtant pas si lointaine. Ils détiennent le savoir culturel. Celui que l’on transmet encore à l’école primaire. Ils ont été témoins d’une évolution fulgurante de leur communauté.  Mes élèves parlent souvent de leurs grands-parents avec amour. Ils sont respectés ici et quand ils arrivent dans un lieu commun, on sent la sagesse qui émane d’eux.

_4sp9544
Nellie Nastapoka que j’ai rencontrée lors d’une activité où les femmes cousaient ensemble des peaux de phoques
_4sp9466
Lucassie Echalook, un sculpteur inuit de pierre très respecté ici. Cette journée là, il fabriquait un aviron pour un bateau.

La nuit venue

Je ne peux terminer ce post sans vous raconter une aurore boréale. Non pas ce que c’est comme phénomène. Il y a une pléthore d’information à ce sujet sur le Web. Mais plutôt de mon point de vue de photographe privilégié à ces hauteurs nordiques. Lorsque le ciel est dégagé et qu’il fait nuit, les aurores boréales peuvent subvenir à tout moment. Mon matériel photo est toujours prêt, les piles bien chargées au cas où. Une séance de photo de cette merveille se passe dans le silence, dans le froid qui atteint souvent -35C et dans la noirceur. Tous mes gestes sont calculés.  Pas question de faire un réglage compliqué sous peine de me geler les mains. J’arrive dans le lieu choisi, j’installe mon matériel et je met mon appareil en marche. Et là, je contemple le ciel, émerveillé comme un enfant. Et si par chance les chiens hurlent au même moment, la magie est alors tout simplement fantastique.

_6sp2330
Avec un mercure autour de -30C, j’ai capté cette superbe aurore boréale le 23 février

Alors, au plaisir de lire vos commentaires. Toutes les questions sont les bienvenues. Je compte publier un ou deux posts par mois.

This Post Has 20 Comments

  1. Bonjour Sylvain, du talent non seulement comme photographe mais aussi comme écrivain. Tes textes et photos me rappellent mes huit belles années au Nord, certain que je vais te suivre avec plaisir 🙂

    1. Merci Linda. C’est un plaisir pour moi de mettre en images la vie qui m’entoure ici à Inukjuak. J’avais envie de poursuivre ce blog car il y a tellement à raconter ici. Au plaisir de vous avoir dans mes lectrices!

  2. Bonjour Sylvain j’ai eu la chance de te rencontré l’an passé et depuis ce temps je te suis en image mais maintenant c est sur que je vais te suivre sur ton blog qui me rappelle les moments passé dans le nord

    1. Salut Pierre! Bien content de savoir que mon blog t’intéresse. Le plaisir de blogger est d’échanger avec ses lecteurs et lectrices.

  3. Salut Sylvain quel plaisir de voir ces images c’est à la retraite que je mappersoit que sa me manque beaucoup merci

  4. Salut Yves! Merci de ton commentaire. Et content d’avoir de tes nouvelles. Je vais publier régulièrement des articles sur ce thème, qui m’inspire beaucoup.

    1. Tu fait du bon travail avec tes etudiants et tes récits felicitation

  5. Excellent Blog mon cher Sylvain ! Tout comme moi, de l’autre côté du Nunavik, à Kuujjuaq, je peux ressentir la même chose que toi ! Merci pour ces fabuleuses images et ton texte merveilleux.

    1. Bonjour Monique. Chacun de notre côté on présente le Nunavik à sa façon. Je viens de découvrir ton excellent site web. Bravo!

  6. Bonjour Sylvain!
    Je suis très content de recevoir de tes nouvelles. Tes photos et tes commentaires nous inspirent beaucoup Jean-Yves et moi. J’ ai beaucoup d’ admiration pour ton engagement dans ce projet. Merci de le partager avec nous.
    Gaétan et Jean- Yves

    1. Salut Gaétan. Je suis bien content d’avoir aussi de tes nouvelles. Je vais publier régulièrement des articles à propos d’Inukjuak. Ce sera à suivre!

  7. Merci pour ce partage d’humanité. On ne se connaît pas et je remercie Yves Boisvert de vous avoir découvert. Les photos qui m’ont le plus touchées sont celles des grand-parents. Je travaille pour Baluchon alzheimer, organisme qui fait la promotion de la personne avant la maladie et favorise le maintien à domicile. Nos vieux sont l’histoire et la culture et ils ont tant à dire. Si seulement, nous les écoutions😇
    Au plaisir de vous lire
    Guylaine

    1. Merci pour ce commentaire Guylaine. Les aînés inuits semblent bien appréciés et écoutés ici dans leur communauté.

  8. Bravo à toi, j ai aussi parcouru le Nord, j ai vue des choses qui sont gravés dans ma tête pour le reste de ma vie.
    Belle continuité!!!
    Marc

  9. Merci Marc! Le Nord peut nous marquer profondément effectivement.

  10. Bonjour Sylvain,
    Mon fils de cinq et moi allons à Inukjuak prochainement. Je vais enseigner la 7e année et lui fera sa maternelle en Inukttiktut! Tes photos nous inspirent beaucoup, et le paysage ainsi que la population semble très intéressant et nous avons très hâte d’y être. Merci pour tes photos.
    Au plaisir de se voir en début d’année scolaire !
    Sophia et Kelvin

    1. Bienvenue à Inukjuak Sophia. J’enseigne à l’école Pigiursavik (éducation aux adultes). On va se croiser sûrement à l’école Innalik ou ailleurs. Tu as un bel aperçu du village avec mes photos. Sur ma page Facebook, tu peux y voir un vidéo que j’ai fait sur Inukjuak aussi.
      https://www.facebook.com/sylvainparadisphotos/

  11. Salut Sylvain! C’est bien vrai que le nord nous manque énormément. Te suivre nous fait remémorer ce espace majestueus et ses personnes si vivantes, enjouées et curieuses! que du bonheur te suivre sur ton site! Andrée xxx

  12. No update anymore in the WordPress? Are you still in INUKJUAK?

  13. Hi Ned! Yes, I’m still working here. I will do an update soon. I’m posting a lot on Facebook also.

Laissez moi un commentaire

Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :