L’automne arrive, les nuits s’allongent.

L’automne arrive, les nuits s’allongent.

_1SP0693
Le cargo Qamutik amaré au large d’Inukjuak.

Avant l’équinoxe d’automne, on avait l’avantage des journées plus longues ici, sur les villes situées au sud. Des nuits plus courtes forcément. Mais depuis deux semaines, on peut sentir la différence car le crépuscule arrive vite, il me semble. Et ça va aller en s’accélérant jusqu’à Noël. Et comme il pleut et vente souvent depuis quelques temps, on a l’impression qu’on est au pire du mois de novembre montréalais! La neige sera bienvenue et viendra modifier le paysage pour mon grand plaisir. Et celui des inuits aussi. Car c’est un peuple d’hiver, je le sent bien en jasant avec mes élèves.

_1SP0379
Soirée pluvieuse! Ambiance de film d’horreur.

La semaine passée, lors du passage du cargo Qamutik qui apportent du ravitaillement au village, j’ai eu l’idée d’aller visiter la cuisine du bateau, histoire de voir comment elle est organisée. Comme on ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis ici, tout fut organisé en 60 min. Donc direction le Qamutik.

De plus en plus proche...
De plus en plus proche…

Une bien agréable visite. On a été accueilli par un équipage content d’avoir des visiteurs. À noter on a utiliser le pont flottant pour le transport des marchandises pour se rendre au bateau. Bonjour la sécurité! 😉

_1SP0418 J’ai fait un peu de macrophotographie dans la toundra. On y voit bien les couleurs d’automne.

_1SP0425_1SP0420

Quelques beaux paysages d’automne

_1SP0272

De temps à autre, je vais voir Anemie (le sculpteur) en train de créer. Il travaille paisiblement assis dehors devant sa maison. Il parle peu et j’aime bien le regarder faire.

_1SP0274

ESSAI EN NOIR ET BLANC.

_1SP0805
Une longue exposition de 20 s a adoucie la mer.

Dimanche dernier, à la recherche d’image simple, j’ai opté pour le noir et blanc, qui donne une perspective bien différente des choses.

_1SP0815
Une motoneige qui attends patiemment son heure.
_1SP0848
Le plaisir en photographie est de se laisser guider par ce qu’on aime voir et créer une image.

_1SP0749Je termine cet article avec le sourire craquant de ces deux petites inuites qui jouent dehors. Eh oui, les enfants jouent dehors ici et même très tard le soir.

Laissez moi un commentaire

Close Menu
Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :