Rétrospective 2014: Douze mois….douze photos

Rétrospective 2014: Douze mois….douze photos

Bon, pas très original comme titre mais 2014 est terminé, et une petite rétrospective s’impose. C’est ma première année complète avec mon Nikon D7100 que j’ai acheté le 16 janvier dernier. Une sacrée bête à apprivoiser. Selon mon logiciel de catalogage, j’ai pris 14540 photos avec cet appareil. Ouf! Ça va vite. Et comme il est réputé faire 150 000 déclenchements sans problème…j’ai dix ans de paix d’esprit devant moi!  Mais là faire un choix de douze photos, à raison d’une par mois, c’est tout un défi personnel…et un bon retour en arrière. Je viens de revivre mon année en photos 😉

Et en passant, je vous souhaite une belle année 2015 remplie de défis, de joie et autres choses que vous désirez!

22012014-DSC_0374JANVIER

Par un temps glacial, l’usine de sucre Lantic, dans Hochelaga-Maisonneuve crache sa fumée dans la lumière matinale.

1SP_0273-Modifier-3FÉVRIER

Dans un terrain vacant de mon quartier, ces roues de locomotives semblent tourner. Coucher à terre pour faire cette photo, je me suis gelé les……mains! Mais j’étais content du résultat.

1403_Papillons en Liberté_046MARS

L’exposition Papillons en liberté est un pur plaisir. J’y ai découvert les joies de la photo avec un objectif macro.

1404_Jardin_Bot_013AVRIL

Le froid cède la place au printemps. Un des endroits où j’aime beaucoup allé pour me retrouver en « campagne », c’est au Jardin Botanique. Peuplé de quelques renards, celui ci s’est laissé photographier patiemment.

_1SP6586MAI

Le grand héron….un bel oiseau à mettre en image. Selon les métadonnées de la photo, il était 7h18 am. La scène est baigné par le lever du soleil.

_1SP6819JUIN

Un ptit gars qui « spinne » dans l’eau d’une flaque au Marché Maisonneuve. J’ai pris une tonne de cliché sous l’oeil amusé des parents. Ils ont reçu les photos par la suite.

_1SP7652JUILLET

Une grange sous un ciel fâché en Montérégie lors d’une promenade en motocyclette. Et j’ai été bien arrosé par la suite! 😉

_1SP9818

AOÛT

La photographie de feux d’artifice est assez hasardeuse et donne des effets inattendus. J’aime bien faire mon tour deux ou trois fois dans l’été pour le plaisir. Je trouvais cette photo plutôt électrisante!

_1SP1776SEPTEMBRE

New York est une ville fascinante sous bien des aspects. Et tenter de la photographier sans faire trop cliché est un bon défi. Mais bon, puisqu’on y était le 11 septembre, autant en profiter!

_1SP2637OCTOBRE

Les lanternes du Jardin de Chine durant une chaude soirée d’octobre. L’ambiance y était féérique!

_1SP2679-EXTedit

NOVEMBRE

Une belle prise du pont Jacques Cartier par un froid matin de novembre, qui me rappelle que je vais devoir me geler les mains de nouveau pour mes photos d’hiver.

_1SP3620DÉCEMBRE

Et Zélie, ma petite-nièce, la nouvelle venue de 2014. Elle est presque devenue ma muse!!!

This Post Has 2 Comments

  1. Bonsoir Sylvain,

    Je découvre ta photo de janvier, elle est fantastique! La photo de février, inconnue aussi, est top dans le rendu des roues (perso j’aurai coupé le haut de l’image). Belle prise que celle du renard et celle du héron (super la photo!). J’aime aussi beaucoup la grange qui donne un petit côté HDR, j’imagine bien l’ambiance du moment. 🙂
    Quand à celle du 11 septembre, elle est géniale (tu sais que j’avais adoré ta série sur NY).

    Je te souhaite une belle année 2015 et continues de partager ton inspiration photographique, j’aime.

    Bises et bonne fin de soirée.

  2. Bonjour,
    C’est vrai, exercice difficile que de choisir une image par moi. Ça fait plaisir d’y voir certaines qui m’avait intéressé. Ta grange en Montérégie j’aime beaucoup

Laissez moi un commentaire

Close Menu
Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :